St-Petersbourg : une ville digne d’Anastasia

St-Pétersbourg était la ville qui me titillait le plus avant de venir en Finlande. Beaucoup d’images me venaient en tête, positives et négatives, le ballet, Tolstoï, l’empire russe, le communisme, ce pays me fascine de par son histoire et sa culture très riche. Pourtant, je ne m’étais pas fait trop d’espoir sur l’idée d’y aller ou non. La Russie étant hors de l’Union Européenne, et les différents événements politiques et économiques n’aidant pas, les conditions d’obtention de visa sont assez compliquées. Mais c’était sans compter sur les fortes relations entre la Finlande et la Russie. Même si les Finlandais on tendance à grincer des dents à l’évocation de leur voisin, les liens sont bien là pour facilité un voyage en Russie (un siècle d’occupation de la Finlande par la Russie notamment). Et pour les touristes, cela se traduit par une grande facilité de voyage entre les deux pays. Les deux meilleures options sont :

  • le TGV (Allegro) qui relie Helsinki à Saint-Pétersbourg en 3h30, le mieux est alors de passer par une agence qui s’occupera des visas, de la lettre d’invitation, il y en a une en plein milieu la gare centrale à Helsinki…
  • le bateau qui relie les deux destinations en une nuit et là, pas besoin de visa (mais n’oubliez pas le passeport, la carte de nationalité ne suffit pas), si vous ne restez pas plus de 3 jours, juste le justificatif des 2 nuits d’hébergement suffit.

C’est la seconde option que j’ai préférée et je ne regrette absolument pas. La traversée ayant lieu de nuit, on ne perd pas de temps et le gain du prix du visa n’est pas négligeable. Alors que je préparais mon voyage, on m’a indiqué une agence de voyages organisés, crée par des jeunes russes pour les jeunes étudiants en Estonie, Suède et Finlande : Open your russia. Je n’aime d’habitude pas les voyages organisés, mais là l’offre était trop belle, pour un prix raisonnable, nous avions une visite très complète de la ville pendant 3 jours et parfaitement adapté aux étudiants. Autre avantage, pas besoin de savoir parler la langue, ce qui n’est pas négligeable, car TRES peu de Russes parlent l’anglais.

Presque un an plus tard, Saint-Petersbourg reste un de mes meilleurs souvenirs de ma période Finlande. Cette ville m’a complètement séduite et dépaysée.

Comme à Paris, Vienne, tous les coins de rue sont magnifiques. On ne sait où donner de la tête. Saint-Petersbourg a en plus un charme particulier, les bâtiments de la ville sont particulièrement colorés, à l’image de l’ancien palais royal transformé en musée, l’Hermitage.

Si je ne devais garder que 5 moments que j’ai préférés à St-Petersbourg, je sélectionnerais :

  1. Le ballet Roméo et Juliette par les petits rats de l’opéra local
  2. Le palais Catherine, un palais tout droit sorti des contes de fées
  3. La cathédrale orthodoxe de Saint-Sauveur plus connu sous le nom de « Ice cream church »
  4. Le délicieux et très abordable restaurant russe Pirogovy Dvorik
  5. Polina, notre adorable guide russe qui nous a donné une vraie vision actuelle de la Russie loin de certains clichés encore vigoureux.

J’ai voulu volontairement faire un top assez limité. Il y a énormément de choses à faire à St-Petersbourg, mais j’ai voulu mettre en valeur plus particulièrement celle qui ont redoré l’image de ce pays que je ne portais pas particulièrement dans mon cœur à la base et qui m’ont même donné envie d’y retourner !

PS : Non, il n’y a pas de d’effets spéciaux dans mon article, je suis bien passée d’un magnifique ciel bleu au blizzard en 3 jours !

Aurore, 24 ans, ce blog est ma bulle d’air où je vous partage mes passions pour les voyages, le cinéma, la cuisine, et mes humeurs.

Tu pourrais aimer